· 

3 Astuces pour créer des vacances sans stress pour votre équipe

 

Bientôt sur la route des vacances ? Comment se passe la préparation de votre absence? Êtes-vous plus stressé que d'habitude? Est-ce que vous êtes encore plus occupé que d’habitude? Vous courez d'une réunion à l'autre pour tout pouvoir finir?

Vous vous demandez si cela vaut la peine? Vous pensez peut-être même que ce serait plus facile de ne pas partir du tout ?

 

Si vous vous reconnaissez, continuez votre lecture. 

C'est ce que beaucoup vivent avant de partir en vacances. Sans oublier la pression constante des mails et des messages qui arrivent pendant votre absence.

 

Et pourtant … toutes les études faites sur le sujet montrent combien les vacances sont importantes. Nous éloigner régulièrement et laisser les choses suivre leur cours (quoique entre de bonnes mains) nous rend plus créatifs et productifs.

 

En tant que manager, il est donc dans votre intérêt de laisser partir vos employés en voyage sans stress. Alors comment faire?

1. Facilitez le départ en vacances

 

Rassurez votre employé que toutes ses tâches seront gérées correctement. Dans un monde idéale, il existe des systèmes structurels ainsi que des processus clairs qui font que tout fonctionne de manière transparente.

 

La réalité par contre nous pousse à d'autres solutions :

  • Encouragez votre équipe à conclure des accords clairs sur le transfert des tâches et des responsabilités : qui, quand, quoi et comment?
  • Expliquez clairement que ceci est une priorité et donnez-leur suffisamment de temps et d'espace pour le faire correctement.
  • Faites un suivi car souvent les gens attendent jusqu'à la dernière minute pour commencer avec toutes les conséquences que cela engendre (au niveau du stress).

2. Soyez clair par rapport à la définition de "vacances"

 

Expliquez clairement que vous ne vous attendez pas à ce qu'ils lisent leurs e-mails et écoutent leurs messages. Informez-les que vous allez essayer de leur envoyer le moins de mails possible afin qu'ils n'aient pas à parcourir un énorme arriéré de mails à leur retour.

 

Faites savoir à vos employés que vous n’attendez pas d’eux qu’ils vérifient leurs emails. Savoir qu’ils n’ont rien à faire leur apporte de la paix. Ainsi ils pourront se détendre à 100% et recharger complètement leurs batteries.

 

 

Voulez-vous que ce soit encore plus efficace ? Faites comme FullContact (cfr. éditeur de logiciels américain): les salariés avaient reçu une prime de 7.500$ pour partir en vacances en famille. S'ils consultaient ne fût-ce qu’un seul mail au cours de cette période, ils devaient rembourser la prime. Osé, non ? 

 

3. Un retour de vacances sans stress

 

L'ouverture d'une boîte mails au retour d’un congé est un moment de stress énorme pour beaucoup. C'est à vous, en tant que manager, de leur donner le temps nécessaire pour cela. Si possible, vous pouvez même laisser la personne travailler à la maison pendant 1 jour ou plus pour s'organiser correctement.

 

Pendant ses vacances, votre collaborateur a peut-être trouvé des idées ou des solutions brillantes.

Prenez le temps d'entamer une conversation, non pas pour atteindre certains objectifs, mais uniquement pour vous reconnecter.

 

Votre employé vous remerciera de l'attention, vous aurez l'occasion de mieux connaître votre collègue tout en créant une culture de sécurité et d'ouverture.

 

Et bien sûr, last but not least, donnez vous-même l'exemple. En tant qu'êtres humains, nous sommes enclins à copier le comportement de nos responsables. En tant que manager, vous détenez un rôle déterminant dans la culture de votre organisation. A vous de déterminer ce qui est important pour vous et votre organisation: paix, sérénité, implication, créativité, productivité, satisfaction au travail ... ou pas!

 

 

Pour ces astuces, nous nous sommes inspirés de la Harvard Business Review:

Visitez notre site Web… ou suivez-nous sur LinkedIn et Facebook pour rester informé de nos idées sur la façon dont nous pouvons créer un meilleur lieu de travail ensemble.

 

Write a comment

Comments: 0