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3 choses à savoir à propos de la pleine conscience

 

Google et SAP investissent depuis des années déjà dans le développement et l’utilisation de la pleine conscience au sein de leurs structure. Ils ont une vision claire de ce que c’est exactement et surtout de ce que cela peut apporter de positif à l’entreprise.

 

Mais avouons-le, ils sont aujourd'hui l'exception plutôt que la règle. Que savent-ils que les autres ne savent pas encore?

 

Malheureusement, il existe de nombreuses « idées » sur la pleine conscience. La pleine conscience n’est pas une énième tendance qui promet des solutions rapides et magiques à tous les problèmes.

 

Et nous voulons changer cela. Nous sommes convaincues que la pleine conscience peut apporter une contribution particulière au bien-être des employés et donc aussi au bien-être et au succès de l'organisation.

 

Comment voulons-nous faire cela? En informant et en inspirant les entreprises et les organisations sur les avantages de la pleine conscience et en guidant l'intégration de la pleine conscience dans leur organisation.

Workplace Mindfulness en bref

 

Il existe différents types d'entraînement à la pleine conscience. Les plus connus sont probablement le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), principalement utilisés dans le traitement de la douleur chronique et de la dépression.

 

Cependant, pour l'utilisation de la pleine conscience sur le lieu de travail, des ajustements structurels ont dû être apportés à ces programmes de base. Cela a été fait en collaboration avec l'Oxford Mindfulness Center. Et c'est de là qu'est né le Workplace Mindfulness MT Training.

 

Ce programme se déroule sur 6 semaines et peut être comparé à un «entraînement cérébral». Chaque semaine, vous suivez une courte session, puis vous effectuez un certain nombre d'exercices, principalement destinés à entraîner votre attention et votre concentration.

Petit à petit, vous découvrez le fonctionnement de votre cerveau, les modes de pensée et des émotions qui apparaissent, et comment vous avez tendance à y faire face.

 

Vous pouvez ensuite utiliser ces pensées pour faire des choix : quels modes de pensée vous aident à atteindre vos objectifs et lesquels sont plutôt ennuyeux? Quelles émotions émergent et que veulent-elles vous faire comprendre? ...

 

La pleine conscience vous aide à clarifier ces processus afin de récupérer votre liberté. Vos pensées redeviennent des pensées, pas des faits: une idée simple mais stimulante pour la plupart d'entre nous.

 

Cette vision claire et éveillée de la réalité, ininterrompue par des pensées et des émotions ennuyeuses, est également le point de départ idéal sur le lieu de travail pour plus d'efficacité, plus de créativité, plus de résilience, plus de bonheur au travail.

 

3 choses à savoir à propos de la pleine conscience

 

1. La pleine conscience est scientifiquement prouvée

 

La pleine conscience peut avoir ses origines dans la pratique de la méditation des religions anciennes, mais elle est aujourd'hui déployée dans le monde occidental de manière complètement indépendante.

 

Après des applications reconnues en médecine, en psychologie et en psychiatrie, de plus en plus de recherches sont actuellement menées sur ce que la pleine conscience a à offrir dans des domaines tels que le sport, l'éducation et les affaires.

 

Entre-temps de plus en plus d’études ont été publiées. Chaque université qui se respecte a son propre centre de la pleine conscience pour faire avancer la recherche, y compris notre KULeuven ou l'Oxford Mindfulness Centre.

 

Vous pouvez également parcourir les archives de l'American Mindfulness Research Association pour plus d'informations.

 

2. La pleine conscience donne des résultats démontrables

 

Toujours dans le monde des neurosciences, il y a de plus en plus de preuves que la pratique régulière de la pleine conscience provoque un changement significatif dans la structure du cerveau.

 

Il renforce littéralement notre cerveau en établissant de nouvelles connexions et en améliorant la circulation sanguine. Et cela se produit principalement dans les parties du cerveau actives pour la concentration et l'attention, la prise de décision, la stabilité émotionnelle, la mémoire,….

 

Les pratiquants témoignent invariablement:

  • plus de concentration
  • meilleure prise de décision
  • plus de compréhension pour soi-même et pour les autres
  • sérénité, clarté et créativité dans les problèmes et les conflits
  • communication honnête et connectée
  • paix et positivité
  • résilience au stress et à l'augmentation de la charge de travail
  • une meilleure prise en charge physique, mentale et émotionnelle
  • confiance à l’intuition
  • distance et objectivité vis-à-vis de certains événements
  • clarté concernant ses propres intentions et objectifs

 

3. La pleine conscience offre des solutions durables

 

La pleine conscience n'est pas une solution rapide, ni une solution instantanée à tous les problèmes. Au contraire, il faut une certaine discipline, il faut de la pratique et du temps. Tout comme jouer un instrument de musique ou pratiquer un sport.

 

Cependant, si vous vous lancer, les résultats changent la vie à court et à long terme et ce dans tous les domaines de votre vie.

 

C'est pourquoi nous croyons en l'utilisation de la pleine conscience comme outil de développement et de leadership. Les défis de notre monde en évolution rapide nécessitent simplement de nouvelles façons de penser. La pleine conscience peut inspirer et soutenir cela.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pleine conscience, nous vous recommandons vivement le manuel: "La pleine conscience, un guide pratique pour trouver la paix dans un monde agité" par Mark Williams.

 

Et bien sûr, si vous n'avez pas envie ou que vous n'avez pas le temps de lire, nous serions ravis de vous le présenter.

 

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